Fiche N°1
Fiche N°2
Fiche N°3
Fiche N°4
Fiche N°5
La voix humaine
La voix et le corps
Exercices pratiques
Exercices pratiques
Exercices pratiques
 
Fiche N°6
Fiche n°7
Fiche n°8
Fiche n°9
Fiche n°10
L'appareil vibrateur, les cordes vocales
Exercices pratiques
"Sensation-impression" et "mécanisme" de la voix
Exercices pour analyser les sensations
Données théoriques et pratiques sur les sensations

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Fiche N° 5
Exercices pratiques


Premières sensations et impressions

Pour sentir son corps par rapport à son appareil vocal

Durée de l'exercice : 12 mn. Environ
Lieu de l'exercice : Chez soi ou dans une salle de gymnastique
Matériel nécessaire : Un tapis de sol

Précautions : Ne pas changer trop souvent de position corporelle
Respecter le processus exact de la respiration préconisée dans les exercices précédents
Ne pas respirer au niveau du sternum ou rester en apnée
Ne pas serrer les dents et tendre le cou

Bienfaits Prise de conscience de zones corporelles nouvelles
Prise de conscience des éventuels serrages et détentes

Détente du visage

  • S'allonger bien à plat par terre ou sur un tapis (dos à terre)
  • Le coccyx doit être autant que possible dans l'axe du nez et de la mâchoire
  • Les pieds légèrement écartés q La mâchoire doit être légèrement et très mollement entrouverte
  • Prenez conscience de votre corps allongé sur le tapis, du bas vers le haut
  • Laisser son corps respirer presque sans inspiration (détente de l¹abdomen et chute du diaphragme qui crée un appel d'air)
  • Lorsque le rythme d¹inspiration et d¹expiration est établi dans le corps :
  • Expirer en prononçant " ch. " (les cordes vocales ne travaillent pas) et en prononçant ensuite " Je " (les cordes vocales entrent en mouvement). Répétez trois ou quatre fois une série de cet exercice.
  • Puis en laissant les mâchoires souplement entrouvertes font sur l¹expiration une série de sons gutturaux (sur " A ", puis " I ")
  • Au début ces sons ne vous sembleront venir que de la gorge, petit à petit, essayez d¹enregistrer les différences entre les deux voyelles, et laissez le son aller librement là où il va naturellement : cela change pour chaque personne en fonction des serrages, traumatismes et détentes de chacun. Dans l¹absolu, ce son ne doit rencontrer aucune barrière et se mettre en résonance dans tout le corps.
Conseils
L'écoute de musique est à proscrire totalement sur cet exercice.
Certaines de mes élèves ou stagiaires désirant faire régulièrement cet exercice en profitent pour en faire une relaxation faciale en détendant tour à tour tous les muscles du visage, en partant du bas vers le haut, c¹est en effet un anti-ride puissant. M¹a dit l¹une de mes stagiaires esthéticienne.



©Sabine Steffan 2013 (Si vous désirez réutiliser ces fiches à titre professionnel, contactez son auteur)