Fiche N°1
Fiche N°2
Fiche N°3
Fiche N°4
Fiche N°5
La voix humaine
La voix et le corps
Exercices pratiques
Exercices pratiques
Exercices pratiques
 
Fiche N°6
Fiche n°7
Fiche n°8
Fiche n°9
Fiche n°10
L'appareil vibrateur, les cordes vocales
Exercices pratiques
"Sensation-impression" et "mécanisme" de la voix
Exercices pour analyser les sensations
Données théoriques et pratiques sur les sensations

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Fiche N° 2
La voix et le corps


L'état du corps est très important pour un bon usage de la voix, mais aussi pour de bonnes sensations.
Si le chanteur apprend très vite à repérer les sensations et les impressions qu¹il a dans son corps, il apprendra d¹autant plus vite à chanter sans tension et à ne pas forcer sa voix.

Sensations et impressions


Mais comment avec ou sans l¹aide d¹un professeur distinguer les sensations et les impressions que nous recevons.

C¹est assez difficile, surtout si l¹on se contente de demander " qu¹est ce que je ressens " sans arriver à savoir " comment ressentir " et " que dois-je ressentir "

Le ressenti est en effet tellement important pour chanter. Car pour progresser il faut en premier lieu former les muscles des différents appareils qui servent le geste vocal qui sont principalement :

  • Les muscles des cordes vocales
  • Les muscles du larynx
  • Les muscles abdominaux

Et tous les muscles qui servent à l'articulation et à la phonation.

Mais il faut aussi ressentir les résonances que le son produit dans le corps pour pouvoir projeter le son vers son lieu de résonance tout en laissant la colonne sonore libre de toute déformation et distorsion.

Les résonateurs du masque sont en particulier très importants car ce sont eux qui enrichissent le timbre et amplifient le son en créant justement des résonances.

La difficulté consiste pour le chanteur à rechercher toutes les sensations afin de déterminer quelle est celle qui permettra de mieux chanter. Elle consiste aussi à appliquer une " technique de recherche corporelle " dans un domaine totalement subjectif et fait en grande partie chez l¹élève ou la personne qui apprend, d¹imitation de ce qu¹il entend.

N¹oublions pas en effet que le langage (la phonation, l¹articulation, la respiration) ne s¹apprend pas à proprement parlé, c¹est une recherche personnelle de l¹enfant et plus tard de l¹adulte qui parfois fait une démarche d¹apprentissage technique (orthophonie, rééducation parlée ou chantée, technique du chant). Mais nous restons dans un domaine de sensations, d¹impressions et de ressenti qui varie d¹un individu à l¹autre en fonction de son vécu, mais aussi de sa propre corporalité.

Exercices pour " sentir " son corps

Je conseille trois types d'exercices à ceux qui ne savent pas ce qu¹ils doivent faire pour " sentir " leur corps avant de pouvoir chanter.
Il est en effet très important de ne pas attendre tout de son professeur qui peut par ailleurs ne pas avoir les mêmes sensations que vous et de rechercher soi-même toutes les sensations qui peuvent permettre de mieux ressentir ce qui nous fait mal, ou ce qui va améliorer notre voix.

  • Pour sentir son corps dans sa totalité Fiche N° 3
  • Pour sentir son corps par rapport à son appareil respiratoire Fiche N° 4
  • Pour sentir son corps par rapport à son appareil vocal Fiche N° 5
Ces exercices seront expliqués dans les fiches de " Technique Vocale " N° 3 N°4 et N°5 qui suivent

©Sabine Steffan 2013 (Si vous désirez réutiliser ces fiches à titre professionnel, contactez son auteur)