Fiche N°1
Fiche N°2
Fiche N°3
Fiche N°4
Fiche N°5
La voix humaine
La voix et le corps
Exercices pratiques
Exercices pratiques
Exercices pratiques
 
Fiche N°6
Fiche n°7
Fiche n°8
Fiche n°9
Fiche n°10
L'appareil vibrateur, les cordes vocales
Exercices pratiques
"Sensation-impression" et "mécanisme" de la voix
Exercices pour analyser les sensations
Données théoriques et pratiques sur les sensations

Retour à l'accueil des fiches

Fiche N° 10
Données théoriques et pratiques sur les sensations dans les résonateurs et exercices de vocalises

 

Tout d'abord il convient de se représenter la configuration de la bouche.

Configuration de la bouche

Ce schéma très succinct est cependant utile par sa simplicité pour préciser quelques zones importantes et primordiales de résonances. Petit à petit, au cours de nos recherches de sensations ou de technique vocale mécanique, nous aborderons des schémas moins dépouillés.

Les résonateurs sont la plupart du temps des os. Inutile de chercher donc à avoir un impact (les harmoniques sont crées à l'impact) sur d'autres " matières " que les masses osseuses.

Il est important ainsi de savoir que chaque personne ayant une conformité physique différente, il est inutile de chercher un même point d'impact pour les résonances.

Dans une prochaine fiche vous pourrez voir combien il est important aussi de comprendre comment est fait l'os maxillaire. Ce n'est pas en effet un os compact et bombé, mais composé de différents éléments qui permettent une meilleur diffusion du timbre.

Bien sûr ce résonateur n'est pas le seul mais son importance est considérable car de nombreux chanteurs croyant chanter "dans le masque" c'est à dire dans les résonateurs supérieurs (ce qui en soit est aussi une bonne chose) délaissent le passage par le palais . le timbre n'est plus le même.
Pareillement, le résonateur mandibulaire a son importance dans certains cas.

Ne pas se servir des résonateurs mandibulaires et maxillaires revient à " chanter en bouche " et non en timbre. Vous pourrez en faire l'expérience lorsque vous aurez bien compris les mécanismes et les sensations liés au timbre.

Attention, respectez bien dans l'exercice qui suit :

Votre souffle
Votre tessiture
Votre amplitude

Ne chantez pas en timbre palatal, en voix de poitrine (nous verrons la voix de poitrine dans une prochaine fiche).

Inutile de chanter fort, cela ne sert absolument à rien, par contre ayez assez d'énergie pour projeter votre voix vers la recherche du timbre.

Exercice N° 1

exercice n°1

Faire cet exercice sur "Vi" et suivre avec la voyelle "i" jusqu'à la fin de la mesure . refaire avec "Vi" l'autre mesure en allant de demi ton en demi ton.

Refaire l'exercice avec le même principe sur "Mi", puis sur d'autres combinaisons pour rechercher les meilleures résonances de timbre.

Notez tous les changements et essayez d'analyser les sensations, les différences entre les voyelles et les consonnes.

Attention, soyez particulièrement attentifs à ne pas changer sans le savoir la voyelle, à ne pas écraser le son par un manque de concentration sur la couleur de la voyelle.

Il n'y a pas d'étendue préconisée pour cet exercice qui ne doit pas cependant aller trop haut.

Étendue préconisée pour :

Étendue préconisée

Ceci n'est donné qu'à titre indicatif, chaque voix étant un cas particulier. Surtout en ce qui concerne les débutants, les voix fragiles ou fragilisées .



©Sabine Steffan 2013 (Si vous désirez réutiliser ces fiches à titre professionnel, contactez son auteur)