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  • Lorsque l’instrument vocal est en place... Construire sa carte vocale


    Pour que notre mental ne prenne pas le contrôle total de notre instrument corporel, il est nécessaire de dialoguer avec son corps.Pour dialoguer il faut instituer une codification afin que le corps humain comprenne ce que veut le cerveau.

    N’oublions pas que le signal (appelons le « électrique ») de commande pour créer le son, aussi bien au niveau du souffle que du larynx, vient du cerveau.

    Comment ordonner aux différentes parties du corps de se mettre en mouvement , comment donner un ordre à nos muscles si nous ne savons pas : où se trouve le muscle exactement ?
    Comment l’animer ?
    Comment lui ordonner de ne plus bouger ?

    Et surtout comment ne donner des ordres qu’aux « parties corporelles » qui doivent entrer en mouvement sans mobiliser tout le corps, créant ainsi des tensions.

    Des exercices doivent être créés pour chaque personne pour savoir quel sont les points faibles, les serrages ou les forçages de chacun.L’apprentissage du chant ne consiste pas seulement à savoir qu’il ne faut pas serrer, forcer, pousser…Il faut apprendre à ne pas serrer, forcer pousser etc.

    Sabine Steffan en parle : reconnaître son propre instrument.

    Dreamweaver CS3Il me semble fondamental, lorsque la voix est en place – je devrais dire : dès que la voix est en place – de pouvoir faire des exercices non plus seulement pour découvrir, entretenir ou optimiser sa voix, mais aussi pour apprendre à reconnaître et ce dans toutes les circonstances sa voix.
    Il y a en effet des moments : stress, fatigue générale ou vocale…au cours desquels nos sens ne sont plus à même de capter et d’interpréter tous les signaux qu’envoie notre corps.


    Il est donc important d’avoir à disposition une série d’exercices aussi bien corporels que vocaux et musicaux pour reconnaître sa voix en toute circonstance.

    Savoir écouter son instrument


    Il est aussi très important de former ses sens à l’écoute.
    Car nous avons plusieurs possibilités d’écoute : l’oreille interne et l’oreille externe par exemple. Mais nous pouvons aussi écouter différemment et se créer une oreille selective en fonction du lieu, du style de musique, de l’esthétique, mais aussi en fonction de nos possibilités du moment.


    Là aussi nous pouvons avoir à notre disposition une série d’exercices allant du simple exercice d’intonation à la perception du timbre.

     


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