Spécifications du poste de Directeur d’hôtel – Article 1

Spécifications du poste de Directeur d’hôtel – Article 1

hotel-general-manager

Polyvalent, dans un petit hôtel

Propriétaire d’un petit hôtel familial, le directeur doit se montrer polyvalent.

hotel2

Il traite la gestion des réservations, l’accueil des clients, la préparation, l’aménagement et la décoration des chambres, le recrutement, la formation et l’animation éventuelle du personnel, la gestion du budget, la définition des investissements futurs… Il doit être partout à la fois et doit posséder plusieurs compétences. C’est de loin le poste qui réclame le plus d’expérience et de réactivité.

Spécialisé, dans un grand hôtel

Dans un grand hôtel, le directeur est secondé par les chefs de service spécialisés : chef de réception, directeur de l’hébergement, gouvernante-chef, etc.hotel3 Il n’en reste pas moins qu’il doit être parfaitement au fait de la définition de chaque poste et des critères inhérents à la bonne marche de chaque service.
Il respecte et applique la charte liée à l’enseigne au sein de laquelle se place son hôtel, qui la représente.
Rien ne doit lui échapper et il doit mettre en place la remontée d’information concernant chaque service dans l’hôtel qu’il dirige.

hotel1 La communication interne est de mise et il est le seul à exiger sa mise en place et son bon fonctionnement, ce qui lui permettra de court-circuiter les rétentions d’informations et les blocages de communication, dont font preuve parfois des managers peu scrupuleux voulant protéger leur poste et leurs « privilèges ».
Il connaît chaque membre de son équipe et étant à l’écoute de tous, il sait créer l’adhésion et la motivation de ses hommes tous tournés vers la satisfaction de la clientèle et par là même, la pérennité de l’entreprise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *