Le Concerto

Le Concerto

concerto

Le concerto est un mot d’origine Italienne.

C’est une Pièce de musique écrite pour mettre en valeur un ou plusieurs instruments solistes avec accompagnement de l’orchestre, dans lequel un petit groupe de solistes dialogue avec l’orchestre.

Cette forme musicale est composée de trois mouvements : Un rapide, Un lent et Un Rapide (En langage musical : Vif, Lent, Vif).

Le Concerto se développa pendant la période baroque et fut une des formes musicales les plus prisées pendant les périodes classiques et romantiques.

different-types-de-cncerto

Les différents types de Concerto :

  • Concerto pour piano : C’est un genre musical associant un soliste, c’est-à-dire ici le pianiste, à une formation orchestrale. La plupart des concertos du répertoire sont écrits pour piano ou violon, mais on trouve des œuvres pour n’importe quel instrument.
  • Concerto pour flûte et harpe : est un concerto spécialement écrit pour flûte solo et ensemble instrumental, habituellement un orchestre. Ces œuvres ont été écrites depuis l’époque de la musique Baroque lorsque la forme du concerto a été créée jusqu’à nos jours. Certains des plus grands compositeurs ont contribué au répertoire du concerto pour flûte, en particulier ceux de Mozart et Vivaldi. Traditionnellement composé en trois mouvements, le concerto pour flûte moderne a parfois été écrit pour quatre ou plusieurs mouvements. Dans certains concertos pour flûte, en particulier du baroque et des époques modernes, la flûte est accompagnée d’un orchestre de chambre plutôt que d’un orchestre.
  • Concerto pour violon : C’est un concerto pour violon solo et ensemble instrumental, habituellement un orchestre. Depuis la période baroque, de nombreux compositeurs importants ont contribué au répertoire du concerto pour violon.
  • Concerto pour clarinette : C’est un morceau composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, quelques mois avant sa mort. Des quarante-trois concertos pour soliste qu’écrivit Mozart, celui-ci fut le dernier, et également le seul qu’il composa pour clarinette. Il est composé de trois mouvements qui suivent la forme traditionnelle du concerto (rapide/lent/rapide) : un allegro, un adagio et un rondo. Il s’agit de l’un des morceaux les plus écoutés de Mozart. Il est souvent considéré comme un incontournable de la clarinette avec les concertos des pères et fils Stamitz, ceux de Carl-Maria von Weber et ceux de Louis Spohr.
  • concerto pour cor : Ils y a quatre concertos pour cor de Wolfgang Amadeus Mozart : concerto en ré majeur, concerto en mi bémol majeur…. Ils se sont des œuvres importantes du répertoire professionnel pour cor. Mozart a composé ses concertos pour son ami Joseph Leutgeb qu’il connaissait depuis l’enfance. Leutgeb était surement un musicien talentueux car les concertos sont très difficiles à jouer avec un cor naturel de l’époque, nécessitant des trilles, hand-stopping et des coups de langue rapides.

 

 

Laisser un commentaire