Communiquer efficacement

Communiquer efficacement

Communiquer* voir Note 1

– Savez-vous écouter et observer activement ?

– Avant de répondre, ai-je bien saisi le sens de la question ou de la proposition qui m’a été produite ?

– Quel sont le vocabulaire et le rythme vocal employés par mon interlocuteur ?

– Quelle est le mode gestuel employé par celui ou celle qui s’adresse à moi ?

– Comment est-il (ou elle) habillé, quelle est la couleur dominante ?

– Est-il (ou elle) disposé à écouter ce que j’ai à lui transmettre ?

Ayez à l’esprit ces notions lorsque vous entrez en phase de communication, celle-ci, vous le savez, est verbale et non verbale.

Loin de moi l’idée de reprendre et de relater les principes élémentaires, il y a eu assez d’écrits à ce propos, pourtant, ces quelques principes sont indispensables à une communication correcte et pour compléter cette énumération non exhaustive, il convient de rajouter que le moteur fondamental est le réel intérêt que vous pourrez démontrer à celui ou celle avec qui vous voulez communiquer.

Ne cherchez pas à construire des phrases pour le plaisir de bien parler, le sens réel des mots pourrait vous échapper et il y a fort à parier que votre interlocuteur vous trouverait fort compliqué, au contraire, il vous faut être à l’aise autant dans votre élocution que dans le costume que vous porterez, restez vous-même et tout ira pour le mieux.

La société a fait de nous des écrivant, autrement dit nous ressentons le besoin d’écrire ce que nous voulons dire et nous écrivons mieux que nous parlons.

Il ne faut pas pour autant écrire ce que l’on veut communiquer, quelques notes suffiront à organiser votre discours, lui donner une certaine cohérence, le reste est affaire de présentation et de mise en scène. La façon dont vous vous exprimez, c’est-à-dire, les arguments choisis, votre présentation, votre posture et votre vocalité permettront à votre interlocuteur, dès les premiers instants, de se faire une opinion de vous qu’il n’abandonnera plus, orientant fondamentalement l’entretien dont vous espérez tant.

N’oubliez pas : « Le luxe est affaire d’argent, l’élégance est affaire d’éducation » (Oscar Wilde)

Jean Escalant

*Note 1 : communiquer c’est rendre commun une idée, un concept ou une notion à un groupe d’individus, c’est aussi transmettre ou faire part de la dite idée. (Définition Bescherelle)

Les commentaires sont clos.