La prise de parole en public /1

La prise de parole en public /1

parole6

La prise de parole, c’est à dire le fait que l’on doive, souvent dans le cadre professionnel, présenter oralement un concept, un programme, un résumé de son travail ou argumenter pour gagner à sa cause un auditoire est très souvent, dans l’idée préconçue, associée à une compétence personnelle, une sorte de fatalité, comme le fait de chanter…

Il y a ceux qui sont doués et ceux qui ne le sont pas… C’est le constat facile et général, voyons ça de plus près : De deux athlètes, de même constitution musculaire, de même taille, ayant reçu chacun d’eux, un entraînement rigoureusement identique et disputant le même parcours, par exemple, un cent mètre, l’un d’eux gagnera sa course.

parole7Qu’est ce qui a fait la différence à ce moment précis ? La préparation ? La condition physique ? La qualité du matériel à leur disposition ? L’énoncé du problème laisse apparaître que les chances étaient équitablement réparties, pourtant l’un deux a perdu… Vous l’avez compris, je vous amène sur le sujet du « mental ».

Il existe chez les anglo-saxons un terme précis pour définir cet aspect du « mental », en l’occurrence : « to be assert », anglicisme qui donna le terme adopté de « assertivité », autrement dit l’affirmation de soi.

parole8Elle est un des fondements de la réussite de votre intervention et elle se travaille. Vous avez déjà croisé dans votre vie en général et dans votre vie professionnelle en particulier, au moins une personne présentant un fort potentiel d’affirmation personnelle que vous avez traduit par le terme galvaudé de « charisme », c’est la même chose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *