Archives de
Mois : novembre 2016

Comment rédiger son offre de candidature pour un poste en entreprise

Comment rédiger son offre de candidature pour un poste en entreprise

lettre2
Deux situations distinctes, mais uniquement quant à votre positionnement :

  • vous répondez à une offre d’emploi ou
  • vous démarchez une entreprise

Bien qu’il n’existe de recette miracle quant à la rédaction de l’offre de votre candidature, il est cependant important de faire preuve d’empathie et de comprendre les attentes d’un Directeur des Ressources Humaines dans sa démarche de recrutement pour un poste donné.

Il vous faudra exposer vos motivations et vos capacités par rapport à votre intégration dans l’entreprise, préciser le choix de cette entreprise et enfin, vos attentes en termes de carrière.

Conceptual 3D render image with depth of field blur effect. Compass needle pointing the word talent, concept for recruiting or head hunter.

Quelle est votre valeur ajoutée ?
Qu’êtes-vous en mesure d’apporter à l’entreprise ?
Quelle est votre expérience inhérente au poste proposé ?
Êtes-vous sociable ?
Savez-vous comprendre les directives et les appliquer ?
Faites-vous preuve d’initiative ?
Êtes-vous responsable ?
Est-ce qu’on peut compter sur vous ?
Avez-vous des principes ?

competences

 

D’autre part, démarquez vos qualifications de vos compétences.

Les qualifications relèvent de votre formation, des diplômes obtenus, de votre expérience professionnelle, les compétences relèvent de votre personnalité, autrement dit faites la différence entre votre « savoir-faire » et votre « savoir-être »

Dans un prochain article, nous aborderons le CV et sa rédaction.

Spécifications du poste de Directeur d’hôtel – Article 2

Spécifications du poste de Directeur d’hôtel – Article 2

hotel   Le sens des relations

Outre des qualités de gestionnaire, le directeur d’hôtel doit avoirelationsr le sens du commercial et de la relation- clients. Il doit faire preuve de disponibilité, d’écoute et de discernement. De plus, il a une capacité de travail importante, il est autonome, organisé, au moins bilingue et sait faire preuve de leadership.

La connaissance du droit social

code-travailIl doit posséder des compétences en gestion des ressources humaines et pouvoir identifier celui ou celle qui, parmi ses collaborateurs, pourra le seconder efficacement. Une connaissance suffisante de la réglementation du travail et du droit social est incontournable pour suivre l’évolution des législations nationales et internationales.
Ainsi il doit satisfaire les normes en terme salaire, de contrat, d’avantages sociaux et nature pour tout son personnel sans distinction du poste occupé, si humble soit-il.

Le respect de l’environnement

Enfin, il doit aussi prendre en compte les problématiques liées à la gestion des déchets, de l’eau, de la consommation électrique et de chauffage au sein de son hôtel.environnement
Il se montre également attentif à la sécurité de son équipe et de ses clients en faisant respecter par les uns et les autres les différents règlements internes de fonctionnement et d’utilisation des outils, matériels et services mis à leur disposition.
Enfin, se considérant comme l’ambassadeur de son enseigne, il représente, distingue et véhicule l’image de son établissement, au Maroc et à fortiori, à l’étranger.

Spécifications du poste de Directeur d’hôtel – Article 1

Spécifications du poste de Directeur d’hôtel – Article 1

hotel-general-manager

Polyvalent, dans un petit hôtel

Propriétaire d’un petit hôtel familial, le directeur doit se montrer polyvalent.

hotel2

Il traite la gestion des réservations, l’accueil des clients, la préparation, l’aménagement et la décoration des chambres, le recrutement, la formation et l’animation éventuelle du personnel, la gestion du budget, la définition des investissements futurs… Il doit être partout à la fois et doit posséder plusieurs compétences. C’est de loin le poste qui réclame le plus d’expérience et de réactivité.

Spécialisé, dans un grand hôtel

Dans un grand hôtel, le directeur est secondé par les chefs de service spécialisés : chef de réception, directeur de l’hébergement, gouvernante-chef, etc.hotel3 Il n’en reste pas moins qu’il doit être parfaitement au fait de la définition de chaque poste et des critères inhérents à la bonne marche de chaque service.
Il respecte et applique la charte liée à l’enseigne au sein de laquelle se place son hôtel, qui la représente.
Rien ne doit lui échapper et il doit mettre en place la remontée d’information concernant chaque service dans l’hôtel qu’il dirige.

hotel1 La communication interne est de mise et il est le seul à exiger sa mise en place et son bon fonctionnement, ce qui lui permettra de court-circuiter les rétentions d’informations et les blocages de communication, dont font preuve parfois des managers peu scrupuleux voulant protéger leur poste et leurs « privilèges ».
Il connaît chaque membre de son équipe et étant à l’écoute de tous, il sait créer l’adhésion et la motivation de ses hommes tous tournés vers la satisfaction de la clientèle et par là même, la pérennité de l’entreprise

 

Descriptif de la fonction de Directeur d’hôtel

Descriptif de la fonction de Directeur d’hôtel

hotel1
Il est tout à la fois un développeur commercial, un gestionnaire financier et un professionnel du management et de l’animation d’équipe.
Mais pas que cela, il doit être l’aigle qui tournoie au-dessus de l’établissement qu’il gère, des femmes et des hommes qui composent son équipe, être rompu à l’accueil et au service de ses clients, son véritable trésor étant à priori, sa clientèle acquise et à posteriori sa clientèle à venir.

hotel-general-manager
Il connait chacun des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et doit pouvoir identifier une problématique et son origine, il est doté de réactivité et sait parfaitement mettre en place les corrections et réparations qui s’imposent.
Son but est unique et toutes ses qualifications et ses compétences tendent vers cet unique objectif, la satisfaction entière de sa clientèle.hotel-manager
Il est donc ultra actif en coulisses, discret en scène et pourtant présent pour sa clientèle.
Contrôle, évaluation de la rentabilité de l’établissement
Élaboration et exploitation de tableaux de bord de suivi de l’activité
Gestion comptable et financière
Organisation de l’approvisionnement en matériels, équipements, fournitures,…
Adaptation permanente de l’offre de service aux évolutions de la clientèle
Analyse du marché et de la concurrence locale
Contrôle et évaluation de la qualité du service rendu
Élaboration ou application d’une politique commerciale
Relations commerciales internes et externes

hotel3

Voici un florilège des qualifications requises, évidemment la liste n’est pas exhaustive, quant aux qualifications, elles feront l’objet d’une fiche supplémentaire…

Descriptif de la fonction de Gérant dans la restauration

Descriptif de la fonction de Gérant dans la restauration

gerant3Doté du sens de l’organisation et désirant un travail lui permettant d’avancer et de gagner des responsabilités, donc de s’épanouir socialement, le (ou la) gérant est un véritable manager, autrement dit, il est là pour développer une entreprise qui lui a été confiée pour une durée déterminée.
Il devra faire autant un état des lieux de la gestion des ressources humaine, que de la logistique et du financier.
Cet état des lieux représentant le point de départ de son opération, il devra mettre en place une stratégie élaborée avec le propriétaire et le chef de cuisine, quant à la création d’une carte et d’un menu, puis de son évolution.gerant1
Parfaitement informé de sa zone de chalandise, il mettra au point une méthode de communication quant aux différentes cibles qu’il aura identifiées : cadres de société, directeurs de banques, repas d’affaire, organisation de buffets, gala, cocktails, etc.
Le gérant s’occupe de la formation et gestion du personnel, du
gerant2recrutement, de la gestion, des coûts d’opérations, fixera les horaires, les commandes et les inventaires mensuels.
Il doit avoir du charisme avec le public puisqu’il sera en charge de la relation avec le client, notamment, la gestion des commentaires, remarques et plaintes.
Il est le noyau du restaurant et tous les autres employés seront recrutés, formés et dirigés par lui. Idéalement, il doit avoir de l’expérience dans la restauration et en cuisine en plus de l’expérience en tant que gestionnaire de centre de profit.gerant5
Il constitue une véritable équipe autour de lui et ses « équipiers » se verront concernés par la réussite de sa mission, pour peu qu’il fasse preuve d’intelligence et de psychologie.
Enfin, l’exigence qu’il formulera à son équipe, il l’aura appliquée sur lui-même avant tout.