Peut-ont chanter sans professeur de chant ?

Peut-ont chanter sans professeur de chant ?

Question essentielle. Bien sur, on peut chanter seul, si on y arrive tant mieux. Combien de personnes chantent naturellement sans effort, comme ça, à tout moment et pour tout.

Bien sur on peut chanter seul, mais dès le moindre problème de voix, ou si on veut optimiser sa voix, son chant, si on veut acquérir une technique, avoir de la méthode, se protéger vocalement, alors il faut un bon et j’insiste sur le mot « bon » professeur de chant.

Je dirais que la différence est très subtile, elle peut-être résumée en français en un concept : s’exprimer soi même, pour soi, pour se faire plaisir, pour se défouler, pour se servir de la musique comme passe temps.
Ou alors « Exprimer » quelque chose, qui ne nous sert pas seulement à nous, mais qui porte du bonheur aux personnes qui nous entourent : servir la musique et la voix.

Je conseille toujours aux mamans qui me disent « mon enfant à une belle voix » ou « mon enfant aime chanter », de faire entendre son enfant à un bon professeur de chant qui l’aidera à préserver sa voix, à comprendre ce que veut dire respirer, mettre de la musique sur des paroles grâce à la phonation, et surtout chanter fort en préservant sa voix et ses cordes vocales.

Mais attention, mieux vaut, aucun professeur qu’un mauvais professeur qui ne connaît pas la musique par exemple, ou qui (ce qui est pire) est un bon chanteur mais un mauvais pédagogue.

Depuis que je forme des professeurs de chant, je rencontre beaucoup de jeunes professeurs de piano par exemple, ou des chefs de chœur qui me disent « puisque je sais la musique, je peux enseigner le chant » ou « puisque je dirige un chœur je connais bien la voix ».

Ce n’est que très rarement le cas, enseigner le chant est un vrai métier. Ce n’est pas parce qu’on vend de la peinture qu’on est un bon peintre et ce n’est pas parce qu’on a de bons légumes qu’on fait un bon plat…Il faut du savoir faire, de la pédagogie et une grande connaissance des mécanismes de la voix et du chant.

Donc, si vous pensez avoir un don, si vous désirez vous exprimer profondément ou protéger votre voix, alors trouvez un bon professeur. Puis un bon coach qui vous préparera aux concours, et pourquoi pas, vous aidera à découvrir votre talent.
Il y a des possibilités pour les jeunes marocains à se faire connaître même dans les concours internationaux, les marocains ont un potentiel extraordinaire, il faut juste commencer à parcourir son propre rêve. Oser !

Les commentaires sont clos.