Comment devenir un chanteur professionnel

Comment devenir un chanteur professionnel

Seule la peur arrête  le vrai talent !

Voici une question que l’on pose très souvent aussi bien sur Facebook que lorsque j’ai des rencontres avec le public autour de la voix : comment devenir professionnel ?

Il est très important avant tout de déterminer ce que l’on entend par professionnel. Être professionnel cela signifie en terme de métier que l’on exerce une profession c’est-à-dire que l’on gagne de l’argent qui nous permet de vivre avec le fruit de notre travail.

Beaucoup de monde confond être professionnel c’est-à-dire gagner de l’argent, être autonome financièrement grâce a son métier chanter à un niveau technique vocal et musical comme le ferait en professionnel sur la scène.

Et trop de personnes enfin croient que faire une seule prestation en concert rétribué signifie que l’on est professionnel. Cela n’est pas vrai, on peut avoir un niveau vocal et musical très bon et ne pas être professionnel c’est-à-dire autonomes financièrement car cela dépend trop souvent dur réseau que l’on a su se construire ou des personnes que l’on a eu la chance de rencontrer sur notre route.

Mon propos ici n’est  pas de vous donner des conseils de marketing ou de vous vous expliquer comment faire pour rencontrer telle ou telle personne. Pour faire cela il faut donner des conseils individualisés en connaissant la personne, son parcours et ses possibilités vocale et musicales.

Mon propos est de répondre en disant la vérité sur la réalité du métier de chanteur, en rétablissant ce qui est vrai et ce qui fait partie de l’image de facilité que les médias veulent entretenir pour faire du business autour des castings et concours qui ne servent le plus souvent qu’à se servir de la musique pour générer de l’argent et non à  servir  l’art en recevant une part équitable qui permettra à l’artiste de faire une longue carrière et de vivre réellement de sa voix et avec sa voix.

Si vous êtes passionné par la musique, sachez qu’il est possible de pratiquer votre passion. Seules les peurs arrêtent  le vrai talent !

Un conseil pourtant et ce sera le seul : unissez vous. Mais je le répéterai sans arrêt : unissez vous, combattez ensemble pour la musique, formez des groupes pour vous soutenir, faire des projets ensemble. C’est ce qui manque aux jeunes Marocains : la force de s’unir et de croire ensemble à un même projet.

Les Marocains ont des voix magnifiques et des qualités artistiques hors du commun.

Dans les prochaines articles je vais essayer de vous guider en répondant surtout aux questions des internautes, car elles sont très nombreuses concernant ce sujet. Nous parlerons donc du bagage qu’il faut c’est-à-dire de tout ce qu’il faut pour être prêt vocalement et musicalement afin de réussir des castings et des auditions.

 

Sabine Steffan

 

 

Les commentaires sont clos.