L’opéra Français les débuts : Lully, Rameau et Campra

L’opéra Français les débuts : Lully, Rameau et Campra

Vous avez lu dans les articles précédents autour de la passion de l’opéra ce qu’est un opéra  nous avons consacré sur ce blog de nombreux articles que vous retrouverez dans la catégorie « Qu’est ce qu’un opera ».

« Il tigrane » un opera italien de Scarlatti

Nous allons nous pencher maintenant en premier lieu sur quelques grands compositeurs d’opéra de chaque pays.

Bien sur tous les compositeurs ne seront pas nommés, nous avons choisi de parler de ceux que nous aimons le plus, ce sont en général ce que le grand public connait le plus.

Le 17° siècle c’est l’époque où toute l’Europe chante l’opéra Napolitain, avec l’époque des Castrats, presque tous formés à Naples où se trouvaient les plus célèbres écoles de chant.

La tragédie lyrique Cadmus et Hermione

La France elle se démarque avec le célèbre compositeur de Louis XIV : Lully.

Sans rentrer dans les détails (nous nous proposons d’écrire un article à ce propos plus tard) les deux écoles s’affrontent, Les Italiens avec  » l’ Opera Seria » puis  » l’Opera Buffa »  et l’école française avec la Tragédie Lyrique.

Cela mènera en 1752 à la fameuse « querelle des Bouffons ».

Jean Baptiste Lully

Les grands compositeurs Français de cette époque sont Lully Rameau et Campra. 

Lully, est un compositeur au style brillant, c’est lui qui pour suivre le gout de Louis XIV met au centre de l’œuvre le ballet de cour, il crée aussi l’ouverture à la française, en deux parties.  Son style est festif, joyeux. Il introduit le récitatif dans la tragédie lyrique ce qui en fait un opéra plus de déclamation que chanté. De nombreux chœurs et bien sur les ballets sont la structure principale de ces opéras.

André Campra

Campra, a grandement participé au renouveau de l’opéra Français. C’est le vrai créateur de l’opéra ballet. De tempérament colérique et très indépendant, il a eu une vie très tourmentée .Campra reste dans sa musique un incontestable séducteur de par l’harmonie parfois audacieuse des  thèmes musicaux et l’équilibre  ample et profond de sa musique.

Jean Philippe Rameau

Rameau est aussi reconnu comme un immense théoricien de la musique,  son oeuvre marque l’apogée de la période classique pour la musique. Son écriture musicale forte et très construite harmoniquement, s’opposèrent alors fortement à la musique italienne.

Ecouter une oeuvre de Jean Baptiste Lully :

Ecouter une oeuvre de André Campra

Ecouter une oeuvre de Jean Philippe Rameau

 

 

Les commentaires sont clos.