Suivre un enseignement de haut niveau en chant

Suivre un enseignement de haut niveau en chant

Le fait de suivre un enseignement vous donne t – il une liberté ou au contraire est ce un manque de liberté pour vous ?

Je pourrais effectivement dire aussi que cela me cadre… Cependant, il ne faut pas voir le cadre comme une limite mais plutôt comme repère.

Doriane Moreno, contralto in « Open Opera » Nîmes, mai 2014

C’est une liberté car si je chantais sans avoir ces repères sans connaître les sensations justes enseignées par mon Maître, je sais pertinemment que je serais toujours dans le doute (est- ce que je fais bien ?).

La liberté, ce n’est pas faire n’importe quoi, n’importe comment, c’est important de savoir faire, d’apprendre à faire, pour faire juste. Même si le juste et la vérité ne sont pas absolus. C’est important d’être dans sa propre vérité ou du moins de savoir ce que l’on veut, quelles sont nos attentes, et mes attentes concernant le chant et son apprentissage sont : de respecter mon corps et l’être que je suis, respecter la Musique, faire/ créer du beau et de l’harmonie, rencontrer la personne qui pourrait m’enseigner ceci. C’est bien ce que j’ai trouvé.

Ce n’est pas parce que l’on va apprendre les codes que l’on ne pourra pas être soi, faire avec notre propre identité, personnalité et/ou créer, bien au contraire, les codes c’est la base, le socle sur lequel se poser (voire se reposer !), pour s’élever, grandir, se construire en toute sérénité. Encore faut-il avoir la connaissance de soi et de ses objectifs ou de ce que l’on recherche dans cet apprentissage pour être serein.

Évidemment, c’est un apprentissage qui demande beaucoup de rigueur, de volonté, (car il faut travailler sur le corps, apprendre à le connaître pour sentir ce qui est juste ou faux, et beaucoup de personnes doivent apprendre à écouter leur corps ; il faut aussi travailler sur des « difficultés émotionnelles » qui peuvent parfois sembler être des obstacles), et d’introspection. Et c’est peut-être ce côté un peu « étouffant » dans l’apprentissage qui fait que l’on peut avoir l’impression de manquer de liberté. Mais quel bonheur quand on réussi à surmonter ne serait-ce qu’un petit obstacle, quand on fait la lumière sur quelque chose que l’on avait pas compris et qui nous semble naturel après !

           Doriane Moreno

 

Laisser un commentaire