Archives de
Mois : février 2017

Un chœur plein de talent au Conservatoire d’Art et de Musique de Tanger

Un chœur plein de talent au Conservatoire d’Art et de Musique de Tanger

photo

Le chœur du Conservatoire d’art et de musique de Tanger a changé son horaire, il se réuni à présent tous les jeudi, de 19.30h à 20.30h.

Ce chœur placé sous la direction de Sabine Steffan aborde un répertoire classique particulièrement adapté aux débutants et aux personnes surtout désireuses de découvrir la technique vocale.

Le programme comprend en effet une attention toute particulière à l’apprentissage du chant et de la musique.

Après plusieurs mois de travail assidu, car tous les chanteurs sont des débutants, les 4 pupitres sont à présent formés comme un chœur classique avec la présence régulière de plusieurs voix par pupitre ce qui facilite grandement l’apprentissage des nouveaux venus.

Sabine Steffan a décidé  d’ouvrir tout au long de l’année les auditions afin de permettre à tous de venir écouter le chœur avant de s’inscrire.

Les projets de ce chœur sont nombreux, l’étude de la technique vocale permet de progresser ludiquement et le suivi sympathique et minutieux de Sabine Steffan attire de plus en plus de choristes.

Bienvenus aux nouveaux choristes du Chœur du Conservatoire d’art et de Musique de Tanger !

 

 

Aide aux artistes

Aide aux artistes

Coaching d’artiste

Le mot de Sabine Steffan :

IMG-20170218-WA0009« Le coach », ou en Français « formateur » est une aide pour toute personne désirant se perfectionner dans une discipline ou être épaulée et aidée pour optimiser sa carrière ou son activité.

Le coaching se développe de plus en plus de nos jours, avec plus ou moins de résultats. Il faut savoir que si un Maitre de chant transmet à ses « disciples » ou ses élèves, un coach est directement en contact avec la personne qu’il forme, sans l’idée de hiérarchie comme c’est le cas dans la relation. maitre/élève.masterclass-laparro

Un Maître dans le vrai sens du terme ne peux occuper plusieurs positions, et de toute façon n’a le pas le savoir ni la possibilité de tout gérer dans ce parcours de coaching c’est pour cela que j’emploie le terme « coaching d’artistes » avec une extrême précaution.

C’est aussi pour cela que pour aider les artistes que je désire accompagner, j’ai choisi de m’entourer de certains professionnels, ayant une solide compétence en coaching et en formation. Car le chant n’est pas le seul facteur de réussite pour une carrière artistique.

The beautiful meeting

The beautiful meeting

chaimae et mesna kids

Saturday the 7th of January 2017 was the day i got to first meet the « mesna’ kids » i had heard so many great things about, given what I had read about them I was first and foremost enthusiastic and knew that it would be an interesting experience to get to attend their singing lesson class, but I had no idea what to really expect.

Meeting these young people has been very inspiring and enlightening for me, I was really impressed not only by the massive talent they have but also the heartfelt deep desire for what they do, you could clearly see the ambition, motivation and dedication they put into their singing that it truly encourages you.

A diversified group of young people with each a different and unique personality and yet so united by their shared joy and passion for singing and a common purpose for music.

I have had the opportunity and a great pleasure to hear them sing individually so as to see them blend and come beautifully together in a song  despite the difference of their voices, I have also seen some of them put on a performance show during which I was surprised of how strong their personality come out in the play.

I have no doubt of the greatness they can achieve and personally feel so excited for the future ahead of them; I can’t wait for their upcoming projects. Just keep up the outstanding and tremendous hard work!

Une belle rencontre

Une belle rencontre

chaimae et mesna kids

Samedi, le 7 janvier 2017 fut le jour pendant lequel j’ai pu pour la première fois rencontrer les “Mesna’kids” dont j’avais tellement entendu de bien, compte tenu de ce que j’avais lu à leur sujet, j’étais avant tout enthousiaste à l’idée et étais certaine que ce serait intéressent pour moi de pouvoir assister à leur cours de chant, mais n’avais néanmoins aucune idée de ce à quoi m’attendre.

Rencontrer ces jeunes gens fut véritablement une expérience inspirante et enrichissante pour moi, j’étais tellement impressionnée non seulement par leur immense talent mais aussi par leur désir si sincère et profond pour ce qu’ils font, on pouvait voir clairement l’ambition, la motivation et le dévouement dont ils faisaient preuve dans leur chant, ce qui ne pouvait qu’être source et moteur d’encouragement.

Un groupe de jeunes diversifié possédant chacun une personnalité si différente et unique et pourtant sont si unis par une passion et joie partagées pour le chant ainsi qu’un intérêt et objectif communs pour la musique.

J’ai eu l’occasion et le grand plaisir de les entendre chanter individuellement et de manifester leur magnifique fusion et réunion pour donner vie à une chanson malgré la grande différence de leur voix. J’ai également pu voir certains d’entre eux présenter une performance durant laquelle j’étais surprise par la force dont leurs personnalités se sont révélées.

Je n’ai aucun doute qu’ils peuvent atteindre l’excellence et je suis personnellement très enthousiaste quant à ce que l’avenir leur réserve. J’ai hâte pour leurs futurs projets, il suffit juste de poursuivre le travail remarquable et assidu !

Reprise des répétitions pour les jeunes talents

Reprise des répétitions pour les jeunes talents

souffiane et chaimaeAprès le grands succès de la première Chanterie, les jeunes artistes ont repris leur étude sous la direction attentive de Sabine Steffan.

Il s’agit à présent de mettre en place un très sérieux apprentissage musical.

Après les premiers moments de découverte, les jeunes chanteurs doivent apprendre à devenir de bons musiciens. Car l’opéra n’est pas une science d’imitation mais bien une discipline musicale qui demande rigueur et constance.

Une des premières étapes est la lecture autonome de la partition afin de pouvoir suivre les directives musicales et dialoguer avec le pianiste et les musiciens.

Ensuite vient la découverte du style, dans le cas de Chaimae et de Souffiane, ils découvrent Mozart et ses exigences de finesse.

Il n’est pas besoin de souhaite bon courage aux jeunes artistes, ils en ont et se passionnnet toujours plus pour cet art vocal qu’est le Bel Canto !

 

 

De beaux moments de chant à Arij

De beaux moments de chant à Arij

IMG_2035

Au cours de ce printemps, Madame Sabine Steffan offrira aux enfants des classes de Arij, Rue de la résistance , de beaux moments et d’émotion.

Le programme de ces découvertes vocales va rester au secret jusqu’à la représentation de la fin d’année scolaire.

Avec les maitresses, les enfants se préparent déjà avec joie à accueillir la cantatrice Franco-Italienne qui réside à présent au Maroc et œuvre avec patience et générosité pour la découverte du chant lyrique et celle du monde de l’opéra auprès de tous.