Archives de
Mois : janvier 2017

Les différentes sortes des musiciens

Les différentes sortes des musiciens

concerto

On peut définir un musicien comme une personne qui joue ou compose de la musique. Aussi il  est un connaisseur et amateur de musique.

Les différentes sortes des musiciens 

  • Chanteur ou Chanteuse: c’est une personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons formant une mélodie.
  • Compositeurs: c’est une personne musicienne qui élabore de la musique. Il y a beaucoup de compositeurs de musique qui sont également instrumentistes. La fonction du compositeur est donc d’organiser une succession de notes musicales seules ou groupées sous forme d’accords, en s’appuyant sur les règles d’une théorie musicale et en visant l’expression d’une entité, d’un évènement esthétique sonore comme un thème, une mélodie ou une ambiance..
  • Auteurs-compositeurs-interprètes: est une personne qui rédige les paroles et compose la musique de chansons qu’elle interprète.

L’ordre peut varier d’un artiste à l’autre, ou d’une œuvre à l’autre pour un même artiste ; soit il compose avant     d’écrire le texte, soit après. Il peut même créer en parallèle texte et musique, voire les arranger pour une orchestration.

L’auteur-compositeur se réserve le droit de corriger, d’améliorer la partition manuscrite dont il est le créateur et seul détenteur, ce qui authentifie son style, sa carrure et son autonomie. Ce droit ne peut être détourné par des musiciens, ce qui authentifie son unicité. Il s’agit d’un droit d’auteur qui lui confère des droits moraux (inaliénables) et des droits patrimoniaux.

En l’occurrence, une musique orchestrée, enregistrée ou non, n’est qu’un reflet des multiples possibilités qu’a pu prendre ou ne pas prendre la voie dans laquelle le compositeur a versé. L’œuvre sera protégée si elle est originale, si elle reflète la personnalité, les goûts et la fantaisie de son auteur, et ce indépendamment de ses qualités artistiques ou esthétiques.

  • Chef d’orchestre: est un musicien qui dirige un orchestre. Ce terme de musique désigne une personne dont le rôle consiste à donner des indications visuelles à une formation musicale, à l’aide d’une baguette et de gestes des bras, afin d’en assurer la cohésion.
  • Ensembles musicaux: c’est un groupe de musiciens habitués à pratiquer ensemble, en amateur ou professionnellement.
  • Groupes de musique est un petit ensemble musical comprenant en général moins de dix musiciens, chanteurs ou instrumentistes.
  • Instrumentiste : C’est un musicien qui interprète ou improvise de la musique jouant d’un instrument de musique.
Première chanterie de l’année

Première chanterie de l’année

ricciLe 28 janvier prochain, certains élèves de Sabine Steffan auront la joie de proposer à un cercle très restreint de public un premier air.

Il s’agit de la classe des élèves débutants en art-lyrique.

Certains d’entre eux ont déjà quelques années de chant à leur actif, mais tous débutent dans l’apprentissage de l’art du belcanto.

Ils interprèteront des airs extrait de la célèbre méthode de chant de Antonio Vaccai.

Les jeunes apprentis se trouverons ainsi pour la première fois en situation d’interprète devant un public de choix.

Un cocktail sera offert à l’issu de cette « chanterie ».

Pour reprendre la tradition des concerts d’après midi des premières années du belcanto, les interprètes pourront s’entretenir avec le public dans une ambiance chaleureuse et détendue, en une aimable  réunion musicale.

Souhaitons à tous ces jeunes artistes un grand courage et d’ores et déjà disons leur bravo d’oser affronter ce moment si difficile de la première prestation en public.

Les invitations réservées en priorité aux amis des chanteurs et à leurs familles sont à demander à Mademoiselle Imane, par mail ou par téléphone.

Meilleurs Voeux

Meilleurs Voeux

qahzeprqEn ce début d’année 2017, les yeux de tous et toutes sont tournés vers le monde, avec un immense espoir : celui de la paix et de la sérénité pour tous les peuples.

Un mot est présent en mon cœur, un désir profond que je souhaite transformer en souhait pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté où qu’ils se  trouvent et quelque soit leur Foi, leurs idéaux et leurs croyances : Harmonie.

Ce mot si cher à tous les musiciens. Sans harmonie rien ne se construit et rien ne se cré.

Ainsi je désire formuler en ce début d’année un souhait d’harmonie :  puisse – elle s’infiltrer dans le cœur de tous et pousser chacun de nous, non pas  seulement à rêver d’un monde meilleur, mais à le construire, grain de pensée par grain de pensée, sourire après sourire, geste infime après geste infime.

Puisse cette harmonie faire naître en chacun de nous la conscience profonde et la reconnaissance de la bonté simple et vraie qui  partant de chacun  peut engendrer une harmonie constructive entre tous les hommes et les femmes.

Je souhaite à tous et à toutes une belle année 2017.

Sabine Steffan-Escalant

Les types des artistes / musiciens

Les types des artistes / musiciens

artiste musicien

On retrouve parmi les artistes ou musiciens trois grands profils : L’artiste  » Loisir « , l’artiste  » Passion  » et l’artiste « Convaincu ».

L’artiste  » Loisir « 

C’est la majorité des artistes ou musiciens. Il fait de la musique par plaisir, c’est un loisir comme un autre pour s’évader. Il connaît ses classiques et est capable de jouer ou d’interpréter toutes les chansons de son groupe préféré. La plupart d’entre eux revendent leur matériel passé l’âge de 20 ans, vie d’adulte oblige. Mais il donnera à ses futurs enfants le goût pour l’instrument et en fera sûrement de futurs musiciens.

L’artiste « Passion »

Il a commencé comme l’artiste « Loisir » mais la musique est devenue une drogue dont il ne peut plus se passer. Cette passion l’occupe pleinement jusqu’à prendre plus de temps et d’énergie qu’aucune autre activité. Il ne joue pas forcément pour réussir dans la musique mais parce qu’il aime ça, tout simplement. Il a presque toujours enregistré ou participé à l’enregistrement d’une maquette. Mélomane averti et pointu dans son domaine, c’est le profil que l’on retrouve dans la plupart des groupes amateurs. La musique fait partie de sa vie, une bonne partie de sa vie.

L’artiste « Convaincu »

C’est un artiste passionné qui souhaite aller au bout de son rêve. Il aime plus que tout faire de la musique et a envie de le faire savoir, de partager sa passion avec un public. Les répètes se multiplient, les objectifs se posent et le management prend de plus en plus d’importance. Devenir un artiste pro, pouvoir vivre de musique, c’est sa raison de vivre. Alors il s’engage et prend des risques. Il réunit des fonds, se lance dans l’autoproduction et fait tout pour y arriver. Même en cas d’échec il ne regrettera rien, il aura essayé et continuera. La musique c’est sa vie et le sera toujours.