Archives de
Catégorie : L’art de l’accomapgnement

L’art de l’accompagnement au piano

L’art de l’accompagnement au piano

Le métier de pianiste accompagnateur fait parti de ces métiers souvent méconnus qui pourtant sont des professions  très recherchés par les chanteurs et les théâtres du monde entier.

Lorsque le pianiste accompagnateur est de très bon niveau, il est très recherché et devient un allier précieux de tout bon chanteur.

Il existe deux grandes formes générales d’accompagnement pour les chanteurs.

L’accompagnement sur des partitions écrites originellement pour le piano
L’accompagnement sur des retranscriptions pour piano de parties d’orchestre.

Que cela soit l’une ou l’autre forme, le chanteurs et l’accompagnateur doivent être complices.

Le pianiste ne doit pas oublier son rôle primordial de médiateur entre le public et le chanteur. Il doit être pour la voix un soutien, mais aussi un guide.

Le chanteur lui ne doit pas oublier qu’un pianiste n’est pas là pour le suivre ou lui donner la note ou pire, comme faire valoir.

Le pianiste accompagnateur est un musicien qui mettra la musique en valeur en faisant découvrir au chanteur les aspects peut-être moins évidents parfois pour le chanteur : phrases musicales et rythmiques, ampleur et importance des harmonies et des tonalités …

Le pianiste doit avoir une solide culture musicale et stylistique, savoir déchiffrer, être patient et attentif, savoir écouter et entendre les besoins du chanteur et bien sur avoir des notions des langues dans lesquelles chante le chanteur qu’il accompagne.