Archives de
Catégorie : les articles En Français de Mademoiselle Imane El Ouali El Alami, assistante de Sabine Steffan

Les articles de Mademoiselle Imane El Ouali El Alami sont proposés en Français et en Arabe sur ce Blog.

La différence entre Opéra et Opérette

La différence entre Opéra et Opérette

L’opéra et l’opérette sont des œuvres d’art et de divertissement, l’opéra lyrique sur fond de tragédie avec orchestre, chœurs, solos, duos, trios, l’opérette sur fond de comédie avec danse, chants et parlé.

Opéra
Un opéra est une œuvre lyrique composée d’une partie orchestrale et de chants de chœurs, de solos, de duos, de trios.
Quelques opéras célèbres : Nabucco, La Traviata de Giuseppe Verdi; Carmen de Bizet (1875), Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach….

 

 

 

Opérette
L’opérette est une œuvre de comédie basée sur le parlé, le chant et la danse.
Quelques opérettes célèbres : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, les Amants de Venise de Vincent Scotto, l’Auberge du Cheval Blanc de Ralph Benatzky…

Les types des artistes / musiciens

Les types des artistes / musiciens

artiste musicien

On retrouve parmi les artistes ou musiciens trois grands profils : L’artiste  » Loisir « , l’artiste  » Passion  » et l’artiste « Convaincu ».

L’artiste  » Loisir « 

C’est la majorité des artistes ou musiciens. Il fait de la musique par plaisir, c’est un loisir comme un autre pour s’évader. Il connaît ses classiques et est capable de jouer ou d’interpréter toutes les chansons de son groupe préféré. La plupart d’entre eux revendent leur matériel passé l’âge de 20 ans, vie d’adulte oblige. Mais il donnera à ses futurs enfants le goût pour l’instrument et en fera sûrement de futurs musiciens.

L’artiste « Passion »

Il a commencé comme l’artiste « Loisir » mais la musique est devenue une drogue dont il ne peut plus se passer. Cette passion l’occupe pleinement jusqu’à prendre plus de temps et d’énergie qu’aucune autre activité. Il ne joue pas forcément pour réussir dans la musique mais parce qu’il aime ça, tout simplement. Il a presque toujours enregistré ou participé à l’enregistrement d’une maquette. Mélomane averti et pointu dans son domaine, c’est le profil que l’on retrouve dans la plupart des groupes amateurs. La musique fait partie de sa vie, une bonne partie de sa vie.

L’artiste « Convaincu »

C’est un artiste passionné qui souhaite aller au bout de son rêve. Il aime plus que tout faire de la musique et a envie de le faire savoir, de partager sa passion avec un public. Les répètes se multiplient, les objectifs se posent et le management prend de plus en plus d’importance. Devenir un artiste pro, pouvoir vivre de musique, c’est sa raison de vivre. Alors il s’engage et prend des risques. Il réunit des fonds, se lance dans l’autoproduction et fait tout pour y arriver. Même en cas d’échec il ne regrettera rien, il aura essayé et continuera. La musique c’est sa vie et le sera toujours.

 

Le Concerto

Le Concerto

concerto

Le concerto est un mot d’origine Italienne.

C’est une Pièce de musique écrite pour mettre en valeur un ou plusieurs instruments solistes avec accompagnement de l’orchestre, dans lequel un petit groupe de solistes dialogue avec l’orchestre.

Cette forme musicale est composée de trois mouvements : Un rapide, Un lent et Un Rapide (En langage musical : Vif, Lent, Vif).

Le Concerto se développa pendant la période baroque et fut une des formes musicales les plus prisées pendant les périodes classiques et romantiques.

different-types-de-cncerto

Les différents types de Concerto :

  • Concerto pour piano : C’est un genre musical associant un soliste, c’est-à-dire ici le pianiste, à une formation orchestrale. La plupart des concertos du répertoire sont écrits pour piano ou violon, mais on trouve des œuvres pour n’importe quel instrument.
  • Concerto pour flûte et harpe : est un concerto spécialement écrit pour flûte solo et ensemble instrumental, habituellement un orchestre. Ces œuvres ont été écrites depuis l’époque de la musique Baroque lorsque la forme du concerto a été créée jusqu’à nos jours. Certains des plus grands compositeurs ont contribué au répertoire du concerto pour flûte, en particulier ceux de Mozart et Vivaldi. Traditionnellement composé en trois mouvements, le concerto pour flûte moderne a parfois été écrit pour quatre ou plusieurs mouvements. Dans certains concertos pour flûte, en particulier du baroque et des époques modernes, la flûte est accompagnée d’un orchestre de chambre plutôt que d’un orchestre.
  • Concerto pour violon : C’est un concerto pour violon solo et ensemble instrumental, habituellement un orchestre. Depuis la période baroque, de nombreux compositeurs importants ont contribué au répertoire du concerto pour violon.
  • Concerto pour clarinette : C’est un morceau composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, quelques mois avant sa mort. Des quarante-trois concertos pour soliste qu’écrivit Mozart, celui-ci fut le dernier, et également le seul qu’il composa pour clarinette. Il est composé de trois mouvements qui suivent la forme traditionnelle du concerto (rapide/lent/rapide) : un allegro, un adagio et un rondo. Il s’agit de l’un des morceaux les plus écoutés de Mozart. Il est souvent considéré comme un incontournable de la clarinette avec les concertos des pères et fils Stamitz, ceux de Carl-Maria von Weber et ceux de Louis Spohr.
  • concerto pour cor : Ils y a quatre concertos pour cor de Wolfgang Amadeus Mozart : concerto en ré majeur, concerto en mi bémol majeur…. Ils se sont des œuvres importantes du répertoire professionnel pour cor. Mozart a composé ses concertos pour son ami Joseph Leutgeb qu’il connaissait depuis l’enfance. Leutgeb était surement un musicien talentueux car les concertos sont très difficiles à jouer avec un cor naturel de l’époque, nécessitant des trilles, hand-stopping et des coups de langue rapides.

 

 

Une ouverture

Une ouverture

ouverture

L’ouverture est une pièce symphonique développée, ou un morceau instrumental qui précède l’exécution d’un Opéra, d’un Oratorio, d’une Cantate, etc.

C’est quoi l’opéra, Oratorio et Cantate?

  • Un Opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom, et elle est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.
  • Un Oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre symphonique.
  • Une Cantate est une  Composition à une ou plusieurs voix, avec accompagnement, destinée à la chambre, au concert ou à l’église.

Sous son acception la plus générale, l’ouverture désigne le morceau d’orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d’opéra, comme l’ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée.

L’orchestre

L’orchestre

orchestra-sinfonica-sanremo-generica-171143-660x368

Il ya plusieurs définitions du mot orchestre

Le mot orchestre vient du mot grec ’’Orchèstra‘’ de Orchèô : ‘’ je saute, je danse’’.

L’orchestre est un espace compris entre le public et la scène, où se tenaient, dans le théâtre grec, les chœurs, musiciens et danseurs et où se plaçaient, dans le théâtre, les sénateurs et les vestales.

On peut dire aussi que l’orchestre est l’ensemble des places situées au rez-de-chaussée d’une salle de spectacle.

L’orchestre est surtout l’ensemble des instruments réunis pour l’exécution d’une œuvre musicale, groupe d’instrumentistes constitué en association de concerts symphoniques.

C’est Aussi le lieu d’un théâtre où d’un cinéma où se situent les sièges du rez-de-chaussée, face à la scène et les spectateurs qui s’y trouvent.

Les différents types d’orchestre :

Il existe plusieurs types d’orchestre, tels que l’orchestre symphonique, l’orchestre philharmonique, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre de chambre…

La différence entre ces orchestres-ci est principalement par le type d’instruments qui les composent.

L’orchestre symphonique est constitué de quatre familles d’instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions.

Tandis que l’orchestre d’harmonie n’est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.

Un orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste dans la musique classique, d’une trentaine des musiciens maximum, n’exigeant pas un très grand nombre d’instrumentistes.

Un orchestre de jazz ou jazz band est une formation orchestrale de musique jazz.

Il existe autant de types d’orchestres qu’il ya de modes et d’époques, de groupes d’instruments, etc…

 

 

 

 

La musique Baroque

La musique Baroque

baroque

La musique est une forme d’art et de science qui consiste à ordonner les sons avec le temps.

C’est une pratique culturelle ancienne, ayant un impact très important sur les sociétés. Il existe différents types de musique, de même qu’il existe différents genres musicaux. La musique se joue à l’aide d’instruments qui peuvent être à vent, à cordes, à percussion, etc.

La musique baroque est une composition musicale caractérisée par la superposition de plusieurs lignes mélodiques.

La musique baroque se caractérise par l’importance du contrepoint. Ce dernier est une forme d’écriture musicale qui trouve ses origines pendant la Renaissance et qui consiste en la superposition organisée et harmonieuse de lignes mélodiques distinctes. Une des plus célèbres forme musicale  du contrepoint est la fugue qui consiste à ce que les différentes voix s’entremêlent, par une harmonie qui s’enrichit progressivement et par ses ornementations.

Ce qui caractérise aussi le baroque c’est la richesse de la mélodie et les superpositions de mélodies, leur qualité individuelles et ensembles. Au contraire de ce qui caractérise le classique : l’harmonie, les notes les unes sur les autres.

La musique classique

La musique classique

musique

La musique classique désigne une musique occidentale savante, profane ou sacrée et qui fait référence aux œuvres de grands compositeurs occidentaux, par opposition à la musique populaire, au Jazz, au Rock, à la musique de variétés, depuis la musique médiévale à nos jours.

Tout d’abord, la musique classique n’existe pas. L’adjectif ne désigne, en fait, qu’une période parmi tant d’autres dans l’histoire de la musique occidentale. Ainsi le terme classique reflète donc:

tableau-baroque

  • La période Baroque qui est marquée par la naissance de l’Opéra, des Cantates mais surtout par la présence de musiciens. Les instruments de référence sont notamment le Clavecin, le Violon, le Luth et l’Orgue.

classique

  • La période Classique est quant à elle marquée par l’avènement du Piano, des Concertos, des sonates et surtout des Symphonies.

la-musique-romantique-shubert

  • La période Romantique ne voit pas de nouveaux instruments devenir références. Cependant une multitude de compositeurs émergent de tous les horizons et l’orchestre s’agrandit. 
Une simple définition de la fréquence et de l’harmonie

Une simple définition de la fréquence et de l’harmonie

frequency4

La fréquence

La musique se caractérise par un déroulement assez régulier dans le temps ; les notes reviennent à des instants particuliers.

La fréquence de ces instants est déterminée par une grandeur appelée tempo, c’est un mot Italien qui signifie le temps , c’est  la vitesse d’exécution d’une œuvre,  qui est une « fréquence » exprimée en battements par minute.

La fréquence de la hauteur d’un son est le nombre d’oscillation d’une onde par seconde, elle s’exprime en hertz.

La fréquence d’un son définit sa hauteur et sous-entend une notion de périodicité. Est qualifié de périodique un mouvement ou une oscillation qui se reproduit identiquement à lui-même un certain nombre de fois par seconde.

 

512px-moodswingerscale-svg

L’harmonie

En musique, l’harmonie est l’émission simultanée de plusieurs sons différents et plus précisément sous forme d’accords.

L’harmonie, ou écriture musicale, regroupe un ensemble de règles mais aussi de savoir-faire pour que la musique « sonne ». En conservatoire, ce sont quatre années d’études qui attendent les musiciens. Un cours d’harmonie en conservatoire se déroule presque toujours de la même façon : correction des devoirs au piano par le professeur, introduction d’une nouvelle notion, préparation du devoir à venir.

 

Qu’est ce que la musique ?

Qu’est ce que la musique ?

limportance-de-la-musique

La musique est l’art de combiner les sons entre eux.

Le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences1.

Elle est donc à la fois une création c’est-à-dire une œuvre d’art, une représentation de l’imagination et un mode de communication.

C’est aussi la réunion de gens pratiquant la musique et constituant un groupe : orchestre, fanfare. On dit  »La musique  » en parlant des Orchestres d’harmonie2 .

La musique est un art complet qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons.

La musique est une science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme, comme nous venons de le dire.

Pour lire la musique , on se sert de la notation musicale.

 

 

Fréquence et Harmonie: Pour savoir l’explication du mot Fréquence et Harmonie, Il faut seulement Voir les prochains articles.

Le chant

Le chant

 

chant

Le chant  est une succession de son musicaux émis par la voix et mélodie destinée à être interprétée par la voix humaine, accompagnée par un ou plusieurs instruments.

On peut définir le chant aussi comme une composition musicale crée pour être chantée, cela devient une chanson ou un aria si on parle d’air d’opéra.

Le chant résulte de l’action du souffle : l’air est expulsé des poumons par l’action du diaphragme, comme pour une expiration normale, et fait vibrer les cordes vocales.

Le son ainsi produit est ensuite amplifié par les cavités naturelles (nez, sinus, cavités pharyngiennes, thorax), et éventuellement articulé par la langue et les lèvres pour former des syllabes un peu comme lorsque l’on parle.

htb1zr6uhxxxxxbpaxxxq6xxfxxxf

En fait, le chant fait appel à toutes les ressources du corps humain: le système respiratoire est utilisé, mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage. C’est d’ailleurs l’une des activités les plus complètes qui soit car elle exige une conscience du corps sur tous ces plans.

Chanter n’est pas seulement se servir de sa voix et de son corps, mais aussi interpréter et faire partager au public les émotions contenues dans le texte chanté.