Pour rester informer

  • Sabine Steffan
  • Autour de l'opéra
  • Autour de la voix parlée
  • Musicothérapie vocale
  • Découvrez les élèves de Sabine Steffan ...

     

    En cliquant sur ce lien

     

    Découvrez les élèves de Sabine Steffan. Vous pourrez écouter, voir et découvrir la voix, le parcours et les expériences des élèves de Sabine Steffan.

    Découvrez ou redécouvrez le monde de la voix et du chant selon Sabine Steffan et ses partenaires : chanteurs, musiciens ou professeurs de chant...

    En cliquant sur ce lien.

    Presse, entreprises, organisateurs d'évènementiel, médias...

    Contactez Sabine Steffan ou son secrétariat via le formulaire de contact


    Ou en prenant un rendez-vous téléphonique par mail.

  • Bien débuter l'apprentissage du chant

    Débuter le chant n'est pas une démarche aisée. Surtout dans le domaine du chant lyrique. Cette démarche est d'autant plus difficile que le chanteur débutant est submergé par un flot d'informations de sources différentes qui sont la plupart du temps basées sur des ressentis émotionnels plus que sur des réalités techniques.

    Sabine Steffan en parle : "Avant tout, définisez vos besoins et vos désirs"

    Dreamweaver CS3"Si le professeur choisi de donner son enseignement et de transmettre son savoir aux personnes qui lui paraissent le plus apte à le recevoir, c'est en premier lieu à l'élève qu'il appartient de choisir son professeur par rapport au but qu'il s'est fixé ou qu'un professeur l'aidera à fixer..

    Deux choses me paraissent importantes :

    1 - Que l'élève qui débute sache réellement ce qu'il veut faire avec sa voix, ou du moins ce qu'il désire : se faire du bien, passer un bon moment, se détendre, ou avoir un but précis : se produire, mieux connaître l'Art de la vocalité...

    2 - Que le professeur et l'élève déterminent ensemble dès les premiers cours la méthode à suivre pour progresser et les premières étapes à franchir."

    Les buts et les désirs appartiennent à l'élève, les étapes sont du ressort du maître.

    A Laptop ComputerLorsque les buts les désirs et les souhaits sont déterminés par l'élève, il faut que celui ci, avec souplesse et courage se laisse guider par le professeur dans les étapes de l'apprentissage vocal .

    L'instruments est le corps.

    Parfois, avant de se lancer dans l'étude proprement dite de la voix, il faut que le professeur et l'élève travaillent ensemble, avec confiance, pour mettre en place le corps.

    Il faut particulier travailler autour de :

    - La connaissance du corps en tant qu'instrument de la voix.

    - La position de notre instrument dans l'espace et par rapport à une perception intérieure et extérieure du corps.

    - La gestion de notre appareil vocal : souffle, intonation, phonation, projection du son, écoute...

    - L'apprentissage de l'intonation, du rythme, de la phrase musicale...ceci dans des airs simples et choisi savec soin par le professeur et l'élève débutant qui doit aimer ce qu'il chante.

    Explorations, plaisir et découvertes

    L'élève qui débute le chant doit avoir, comme un explorateur, le plaisir de la découverte et celui de la conquête de sa voix.

    Enregistrer et retravailler seul et souvent

    Si on veut arriver à un meilleur niveau, il faut travailler.

    Trop souvent le chanteur débutant s'imagine qu'un cours de chant de temps en temps suffit à progresser. C'est faux. Il faut pour progresser : travailler, retravailler et écouter, non seulement sa voix, mais aussi les remarques et les conseils du professeur.


    Free CSS website templates by JustDreamweaver.com