La lettre de Sabine Steffan

Découvrir de nouvelles notions à travers le grand Vivaldi
La vocalité du Bel Canto à travers l'oeuvre du Maître


Nous le disions, cette année Vivaldi va nous permettre de découvrir un autre aspect de la vocalité en général à travers Vivaldi: son oeuvre en général mais aussi la splendeur de ses thèmes musicaux, la beauté des mélodies et le traitement du phrasé musical.

A la suite du Master Class que j'ai dirigé en novembre, voici quelques points qui me semblent importants de souligner.

Example pic

Ce ne sont là que des points de reliefs importants que j'ai relevée au cours de ce mastre class, une sorte de "memento" des points qui ont été travaillés ensemble. Ce ne sont pas nécessairement les aspects les plus saillants qui permettent de comprendre ou de caractériser le style, l'interprétation ou l'esthétique Vivaldienne, ce ne sont là que des répères surtout destinés aux stagiaires du master class 3 et 4 novembre.


Voici quelques points qui ont été évoqués :

A propos du tempo des oeuvres :

Deux erreurs à éviter : penser q'il y a quelque part un tempo figé pour une oeuvre de Vivaldi : sa musique n'est jamais figée car elle est figurative et spontanée en second lieu, nfaites pas votre un tempo que vous avez entendu simplement parce que c'est tel ou tel artiste qui le fait et que vous admirez cet artiste.

Un tempo doit être intégré, profondément ressenti. Si l'artiste chante l'air il interprète aussi le désir du compositeur par rapport au tempo mais par rapport aussi à ses propores possibilités et caractéristiques personnelles : timbre, souffle etc.

En résumé, le tempo dépend aussi de l'instrument, de l'interpète, de sa propre esthétique et de ses réelles possibilités techniques et vocales.

Le rythme dont dépend le tempo est composé de temps forts et faibles : il convient, dans les airs à vocalises mais aussi dans les morceaux plus posés comme un "largo" par exemple, de maintenir les appuis sur les temps forts, cela assure la mise en place du morceau ; sans exagérer sur les appuis ce qui serait du plus mauvais goût, il faut rendre apparente la structure rythmique de la phrase.

Les nuances chez Vivaldi

Elles sculptent la phrase. Elles permettent de mettre en valeur la phrase musicale et la répétition de certains thèmes ou certaines figures mélodiques ou rythmiques.

En effet deux phrases identiques ne servent à rien si elles ne sont pas nuancées par des intentions différentes : intentions descriptives, rythmiques, mélodiques ou du timbre.

Il ne faut pas oublier que la musique du Maestro Italien qu'est Vivaldi, si elle est pleine de fantaisies, d'élans virtuoses, et de mélodies riches et suggestives, cette musique doit être aussi descriptive, imagée et vibrante. Quoi de plus important dans ce cas là que les nuances qui portent l'expressivité au plus haut point.

La musique doit parler à l'âme, à l'esprit et au coeur de celui qui écoute.

Trop souvent, la difficulté d'exécution ou d'interprétation de vivaldi fait oublier le vrai dialogue avec ceux ou celui à qui est destiné l'oeuvre : le public. L'artiste ne chante pas pour lui mais pour ceux qui écoutent.

Pour cela, l'artiste doit se servir de toute la palette expressive à sa disposition, et ne pas se contenter de chanter par imitation.

L'accentuation rythmique est importante, elle correspond en général aux accents toniques du texte, si ce n'est pas le cas c'est que c'est un effet demandé par le compositeur, il faut en tenir compte.

Enfin, la conduite du son dont nous parlon ssi souvent est importantissime chez Vivaldi aussi, il ne faut pas la délaisser sous un pretexte virtuose ou d'interprétation brillante et superficielle.

La musique de Vivaldi est tout autre que superficielle, il faut laisser de côté toute idée trop virtuose et de performance lors de l'étude et privilégier la stabilité et la souplesse du timbre.


Sabine Steffan.

Actualités :

Actualités du site art-belcanto :